Le Tennis est un sport complexe qui peut vite être très frustrant pour les pratiquants de compétition ou tout simplement de loisir.
C’est aussi un sport qui, a priori, semble inaccessible par la difficulté des règles, de la technique et la méconnaissance des matériaux utilisés.
De nos jours, il existe une diversité d’outils permettant de développer le tennis pour tous les publics.
De la balle en mousse à la balle dure, l’émergence de nouvelles modalités d’entrainement, il existe de nombreuses évolutions qui permettent de prendre énormément de plaisir rapidement sur le court de tennis, avec une aide et un conseil adapté.
Le tennis au service de la santé ? Oui, mais comment ?
Selon une étude danoise (2018) menée sur 8 577 participants sur 25 ans, le tennis, c’est tout simplement trois aspects bien distincts qui impactent positivement la santé (Schnohr et al., 2018) :
– Une diminution de 47% du taux de mortalité, toutes causes confondues ;
– une diminution de 56% des risques d’accidents cardiovasculaires (Oja et al., 2016) ;
– un allongement de 9,7 années d’espérance de vie pour les pratiquants réguliers.
Tout cela en allant “défier” son partenaire pendant une heure sur un court de tennis, tout en développant un esprit de compétition physique et psychologique.
L’aspect « Tennis Santé » a été créé en 2014 par la Fédération Française de Tennis (FFT). Celle-ci a souhaité former ses enseignants sur cette thématique. En 2021, près de 400 enseignants ont pu acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine, et 124 clubs sont labellisés “tennis santé” avec une moyenne de 850 bénéficiaires chaque année.
Pour qui a été pensé ce programme ?
Le programme « Tennis Santé » a été adapté pour les personnes atteintes de vieillissement ou de pathologie(s) chronique(s) comme l’obésité, le diabète de type I et II, l’hypertension artérielle, le cancer (sein, prostate, colon…), la dépression afin de se détendre, de prendre du plaisir, de rencontrer des nouvelles personnes et un enseignant qui les accompagnent dans leur parcours.
L’activité de l’enseignant dépasse le simple contexte d’enseignement. Tantôt technique et physique, il devient un pilier de vie pour ses personnes en rééducation, en reconversion et en recherche d’un soulagement physique, psychique ou social.
Mais alors, comment organiser une séance de tennis santé ?
Malgré l’orientation technique de ce sport, nous retrouvons, de nos jours, des balles plus souples, plus légères, plus ludiques, des raquettes adaptées et des terrains modulables afin de s’adapter à tous les publics pour rendre ce sport ludique et accessible à tous.
Dans ce domaine, la priorité des séances est basée sur le bien être des candidats ainsi qu’une pédagogie ludique. Cela dans le but de lier le sport et le jeu en laissant de coté l’aspect contraignant de l’entrainement.
Nous pouvons donc retenir trois points clefs sur le tennis santé :
- Adaptation à chaque profil ;
- progressivité ;
- plaisir et réussite.
Quel est l’impact du tennis santé au sein de l’Alsace ?
L’Alsace en 2021, c’est huit clubs labellisés « Tennis Santé ».
Nous retrouvons donc :
- Le tennis club de la porte du vignoble situé a MARLENHEIM ;
- Le tennis club de BISCHWILLER ;
- Le tennis club de HAGUENAU ;
- Le tennis club de THANN ;
- Le tennis club de HUNINGUE ;
- Le tennis club de BRUNSTATT
- Le tennis club de Obernai
- L’ASPTT Strasbourg
Le sport santé et le tennis santé sont en constante évolution. Il ne serait pas rare de voir de plus en plus de clubs s’intéresser à ce label, et, de surcroît, donner un nouvel aspect à ce magnifique sport.
Références
Fédération Française de Tennis, 2021
Oja, P., Kelly, P., Pedisic, Z., Titze, S., Bauman, A., Foster, C., Hamer, M., Hillsdon, M., Stamatakis, E. (2016). Associations of specific types of sports and exercise with all-cause and cardiovascular-disease mortality: a cohort study of 80306 British adults, British Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096822
Schnohr, P., O’Kneefe, J. H., Holtermann, A., Lange, P., Jensen, G. B., Marott, J. L. (2018). Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies: The Copenhagen City Heart Study. Mayo Clinic Proceedings, Vol 93, Issue 12, p.1175-1785, december 1. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2018.06.025